Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inde du nord et Népal
12 mars 2014

03 Katmandou

Nous voilà dans la capitale du Népal à 1330 mètres , certes bruyante, polluée, poussiéreuse mais on s'attendait à pire, peut être sommes nous vaccinés après l'Inde. Nous logeons, par hasard dans un repère de Français, le propriétaire de la guest house est un Français marié à une Népalaise.

Nous avons commencé la visite par le quartier touristique pour faire les dernières emplettes (les dernières pas sûr), puis ce fut le tour du Durbar Square, le cœur historique de la ville.

Nous tombons sur une cérémonie étonnante, le mariage avec le dieu Shiva de petites filles de 5 ans, parées comme de véritables mariées en rouge, maquillées, couvertes de bijoux. Le mariage se dissout automatiquement à leur puberté.

Dans la foulée nous allons guetter l'apparition à 12 Heures de la Kumari, la déesse vivante de Katmandou incarnation de Durga, une petite fille entre 3ans et la puberté qui doit présenter 32 signes distinctifs (couleur des yeux, forme des dents, voix, horoscope, etc..) et qui garde son sang froid lors d'une cérémonie effrayante.

Ensuite nous admirons les monuments qui datent majoritairement des XVII et XVIII xième siècles, les sculptures dans le bois et dans la pierre réalisées par des artistes Newar sont de toute beauté, les temples ont presque tous la forme de pagode, c'est un architecte Newar qui a lancé cette mode adoptée dans toute l'Asie de l'est y compris la Chine. Nous passons des heures autour de la place, nous en observons l'animation depuis les gradins du temple de Maju Deval qui accueillaient les hippies à la grande époque avant que le Népal ne bloque la délivrance des visas dans les années 80, il faut dire que, malgré la grande tolérance des Népalais, les débordements étaient fréquents et choquaient ce peuple pudique et religieux. Nous parcourons les petites ruelles de la vieille ville, nous passons de cours en cours, nous nous perdons et nous découvrons chaque fois des temples Hindous ou Bouddhistes ( il y a beaucoup d'interférences entre les deux religions avec en plus un soupçon de chamanisme).

Après tous ces temples, il nous faut faire une petite pause dans le jardin des rêves, loin du bruit parmi les fleurs, c'est le printemps, tout explose, il fait 25 degrés la journée au soleil mais 5 la nuit.

Nous ne pouvons pas terminer ce message sans vous parler du stupa de Swayambhunath ou plus simplement temple des singes, il y en a beaucoup et nous n'avons pas intérêt à avoir quelque chose de comestible dans les mains. C'est un des fleurons de Katmandou avec son dôme blanchi à la chaux symbole de la terre, sa flèche dorée à 13 niveaux, les étapes que l'homme doit franchir pour atteindre le Nirvana. De chaque côté, aux quatre points cardinaux, Bouddha nous regarde, de ses trois yeux, le passé, le présent et le futur, le signe en forme de point d'interrogation entre les deux yeux est le chiffre 1 en Népalais, 1 comme le symbole de l'unité de la vie.

Après Katmandou, nous allons explorer la vallée en essayant d'alterner les villes historiques et les campagnes.

Merci pour tous vos messages, nous les attendons avec impatience, le retour approche et nous sentons l'odeur du bercail.

Publicité
Commentaires
C
Ouf ça y est enfin prêts à rentrer, vous avez que vous êtes attendus ? c'est inhumain ce que vous faites ! pensez un peu aux petits qui guettent votre retour depuis 2 mois... mais bon vous aurez plein de choses à leur conter. je viens d'avoir Tata car il y avait un reportage sur... Villedieu les poêles sur FR3 ce midi... Bon retour au pays. Bises
T
Claudine faisant la vaisselle à Saint-François, c'est moi qui prends la plume.<br /> <br /> Toutes ces rencontres, tous ces rites, toutes ces visites ne risquent ils pas de vous avoir changés ?<br /> <br /> Maintenant je continue pendant qu'elle me crème le dos .... j'allais dire 'et plus si affinités', mais avec vos nirvanas et autres, j'hésite ...<br /> <br /> Bon, je reviens à ces visites, rencontres. Certes, même si d'ici, vos rencontres nous interpellent, mais, dans le bain quotidien comme vous y êtes, on doit se sentir parfois ébranlés, bien que vous ayez préparé ce voyage depuis longue date.<br /> <br /> Ca y est, elle a mis son beau maillot de bain, alors, je pense que la mer qui est à 20 mètres va bientôt nous accueillir.<br /> <br /> Bon courage pour le retour, mais, de revoir vos petit vous en donnera.<br /> <br /> Bises de Saint-François de Guadeloupe où il fait beau et chaud.<br /> <br /> ... et maintenant, regardons les photos.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité